This is a SEO version of OHB20 Officiel-Web. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »compte-rendu
76 - sept / oct 2012
Sainte Marie-aux-Mines
Tourmaline Paraïba
P
rès de 900 exposants y pré-sentaient leurs collections et leurs spécimens sur 35 000 m ² , pour le plus grand bonheur des visi-teurs.
Fabricants, lapidaires, importateurs, chasseurs de pierre, artisans d’art viennent des quatre coins de la pla-nète pour présenter leurs marchan-dises et leurs plus précieuses décou-vertes.
Les territoires de Sainte-Marie-aux-Mines et du Val d’Argent consti-tuent un berceau minéral d’excep-tion. Le massif vosgien, issu des mouvements des plaques tecto-niques, est traversé de failles géolo-giques, et Sainte-Marie-aux-Mines est au cœur de la formation des minéraux. Elle bénéficie en particu-lier d’une grande diversité de roches. L’accumulation dans ses fractures de matières minérales et métalliques, transportées par les
eaux souterraines puis prises au piège d’une faille g é o l o g i q u e , constitue de véri-tables f i lons exploitables par l’homme. On y trouve notam-ment de l’argent. Elle a été le lieu de près de 1 000 ans d’exploitation minière, d’où sa sensibilité aux gemmes et sa légiti-mité pour accueillir une bourse aux pierres.
Aujourd’hui, Sainte-Marie-aux-Mines est la troisième bourse mondiale de gemmes, après Tucson en Arizona et Munich en Allemagne. A sa créa-tion, elle était uniquement fréquen-tée par des professionnels, puis devant l’engouement croissant pour la gemmologie, elle a séduit aussi le grand public et attire désor-mais près de 24 000 visiteurs chaque année. La manifestation se déroule sur quatre jours, avec deux pre-mières journées réservées aux pro-fessionnels, puis deux autres ouvertes au grand public.
Cette année, en plus du nombre foisonnant de pierres fascinantes présentées, les conférences et les animations ont été particulièrement appréciées du public.
L’exposé d’Elza Frazao d’Assis sur « la Tourmaline de Paraïba », cette
gemme au bleu électrique, a rem-porté un vif succès. En effet la tour-maline Paraïba, découverte en 1988 dans l’état brésilien de la Paraïba séduit par sa couleur extra-ordinaire (du bleu turquoise vif au vert soutenu) due à la présence de cuivre, élément jusqu’ici inconnu dans la tourmaline. Même si la mine d’origine est épuisée, elle suscite l’admiration de tous les gemmolo-gues.
L’extraordinaire aventure de Jacques Lequeré à la découverte du « Grenat Démantoïde » a suscité l’intérêt des auditeurs. En 2008 à Madagascar, Jacques Le Quéré découvre un gisement de grenat démantoïde, ce grenat exception-nel que les joaillers appellent le « Diamant vert ». Il en a fait le récit, racontant sa découverte et son épopée extraordinaire, du sacrifice d’un zébu à l’exploitation de l’un des plus gros gisements du monde. La conférence par Nicolas Zybermann, sur « La saga de la Corporation des Lapidaires de la Renaissance à la Révolution Française » a été l’objet d’une belle rétrospective historique.
Mineral & Gem est un salon incon-tournable, et un objet de fascina-tion pour tous les professionnels et tous les amoureux des pierres. ■ N.K.
Les dates du prochain rendez-vous : 27, 28, 29, 30 juin 2013
Mineral & Gem
Cette année, le rendez-vous des passionnés de pierres a fêté sa 49ème édition à Sainte-Marie-aux-Mines.
This is a SEO version of OHB20 Officiel-Web. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »