Page 68 - OHB18 Officiel Léger

This is a SEO version of OHB18 Officiel Léger. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

66 - mars / avril 2012

des groupements

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Monsieur Holzinger, êtes-vous fier du chemin parcouru par Synalia en 10 ans ? E

ric Holzinger, Directeur de Synalia : 10 ans marquent un premier palier dans l’évolution de Synalia. En une décennie nous avons surmonté des épreuves, apporté de nouvelles idées. La première étape de notre déve-loppement a consisté à intégrer dans un même projet, deux cultures, deux modes de pensée issus des groupements d’origine, afin de construire Synalia.

Puis nous avons élaboré et mis en place de nouvelles stratégies, dont

notamment l’ouverture de multi-magasins et de multi-enseignes.

L’OHB : la fusion a-t-elle été béné-fique ?

Eric Holzinger : Assurément. La fusion nous a permis de travailler avec plus de moyens et de nous

développer plus rapidement. Depuis 10 ans, Synalia offre à ses associés l’opportunité de partager des moyens, des informations, et des compétences, et leur assure également un soutien dans leur extension, qu’elles soient multi ou mono enseigne.

Synalia fête ses 10 ans

Entretien avec Eric Holzinger - Directeur de Synalia

2012 marque une première étape dans l’histoire de Synalia : 10 ans d’existence déjà, et une place prépondérante dans le paysage des groupements de bijoutiers en France. Issue de la fusion entre la Guilde des Orfèvres et Bijoutiers de France, la coopérative Synalia, créée en 2002, est devenue un acteur incontournable du monde du bijou en France.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Bonjour, vous êtes un associé Synalia de longue date ; depuis 1993 avec la Guilde des Orfèvres, puis avec Synalia après la fusion. Pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre un groupement ? Stéphane Ponge : Je suis le représentant de la 3ème génération de bijoutiers indépendants à Clermont Ferrand. Rejoindre un groupement était pour moi une question de survie.

L’OHB : Que vous a apporté Synalia de si essentiel ?

Stéphane Ponge : Synalia m’a donné tous les outils en marketing et en communication, sans lesquels il me semble impossible de se dévelop-per. Le groupement m’a permis de ne pas rester isolé, il a accompagné mes envies de développe-ment et m’a offert les moyens de gérer mon expansion. Avec le soutien de Synalia j’ai étoffé mon parc de points de vente qui est actuellement composé d’un magasin « Guilde des Orfèvres » en centre ville et de trois boutiques Julien d’Orcel.

L’OHB : Quatre points magasins, ce n’est plus le même type de gestion.

Stéphane Ponge : En effet, maintenant je gère mes points de vente et les 15 membres du per-sonnel, avec le recul d’un chef d’entreprise. L’OHB : Comment Synalia vous accom-pagne-t-il ?

Stéphane Ponge : Synalia m’accompagne en me dispensant régulièrement des conseils dans le domaine juridique, de la communication, du marketing et de la gestion.

Sa structure favorise également l’optimisation des décisions et son pôle négoce est un atout appréciable. La sélection des produits en 9 carats, 18 carats, céramique et argent, en plus d’être un gain de temps, permet d’être en accord avec les tendances.

L’OHB : Souhaitez-vous continuer à vous développer ?

Stéphane Ponge : Certainement si l’opportunité se présente, et avec le soutien de Synalia, qui reste pour moi un atout et une aide au dévelop-pement indéniable.

Interview de Stéphane Ponge Associé Synalia à Clermont Ferrand

suite page 68

Page 68 - OHB18 Officiel Léger

This is a SEO version of OHB18 Officiel Léger. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »