This is a SEO version of OHB18 Officiel Léger. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »57 - mars / avril 2012
Pouvoir d’achat en baisse
En 2012, le pouvoir d’achat par ménage reculera à nouveau et ce pour la troisième fois depuis 2008, principalement en raison d’une inflexion généralisée des revenus après impôts. Toutes les catégories de ménages seront impactées, mais pour des raisons différentes.
Le volume des dépenses des ménages connaîtra au mieux une hausse de 0,7% en 2012. La hausse des prix conduira à une augmenta-tion de la consommation, en valeur, de 2,4% en 2012.
Confiance des ménages en berne
Le manque de confiance des ménages entraînera des comporte-ments de précaution : taux d‘épargne élevé, report ou baisse des achats de biens (automobiles, meubles, électroménager…), recherche de prix bas, stratégie d’achats malins et « bons plans » (soldes, promotions, internet).
Un budget sous fortes contraintes
Dans ce contexte de restrictions, le consommateur va être amené à faire des choix.
Ce sont les secteurs de l’habille-ment, de l’automobile, de l’équipe-ment du foyer, de l’hygiène-beauté et de l’alimentation qui souffriront le plus en 2012 de ces arbitrages. En revanche, les dépenses de loisirs en sortiront gagnantes.
Recherche accrue de sens et de valeurs
En réaction à la crise, dans l’en-quête « Consommation » 2011 du CREDOC, un tiers des Français déclarent consommer moins pour faire des économies. Ce phéno-mène se traduira par une recherche accrue de sens et de valeurs dans la consommation. Il s’agira d’ache-ter plus utile, parfois moins et mieux en étant plus sélectif, et en déve-loppant de nouveaux modes de consommation comme l’achat- revente d’occasion ou la location des objets plus que leur possession. Les acteurs économiques sauront-ils s’adapter et accompagner le consommateur dans la réponse à ces nouvelles attentes ? ■ M.T.
Source : les Cahiers de la consommation
Plus d’infos : www.pair-conseil.fr www.credoc.fr
Consommation des ménages
Comment s’annonce 2012 ?
Consommer moins et mieux, épargner plus, telles devraient être les tendances lourdes de l’année en cours. La crise aura-t-elle raison du modèle de l’hyperconsommation qui prévalait jusque là ?
Evolution du Pouvoir d’Achat par ménage, en %
3
2
1
0
-1
-2
Prévisions PAIR Conseil © Les Cahiers de la Consommation
0,4 0,5
1,8 1,8
1,6 1,6
1,7
1,0
0,0
1,2 1,3
-0,3 -0,3
-0,2
1,3
0,4
-0,4
-0,8
-0,6 -0,6
This is a SEO version of OHB18 Officiel Léger. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »