This is a SEO version of OHB18 Officiel Léger. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »
Optimiste !
Le mois de mars est marqué par la grand-messe Baselworld, mais le salon Printor-Lyon 2012 fut révélateur d’un état d’esprit, plutôt optimiste. Outre la convivialité que les organisateurs ont apportée - elle man-quait -, la qualité fut au rendez-vous, aux dires de nombreux exposants. Ceux que nous avons rencontrés sur le salon, étaient satisfaits du cru 2012 ; peut-être une légère baisse des visiteurs, mais largement com-pensée par la qualité des contacts et des affaires réalisées sur place. Les chiffres officiels des ventes 2011 en France d’horlogerie-bijouterie annoncent 3 % de mieux que 2010, c’est la deuxième année consécu-tive d’une hausse !
Évidemment, la partie ne se gagne pas sous l’effet d’une baguette magique, c’est l’adaptation aux marchés des acteurs des filières HBJO qui produit ces résultats.
C’est une certitude, les marchés de l’horlogerie et de la bijouterie conti-nuent leurs mutations et il est nécessaire de bien les comprendre pour se positionner au mieux sur le secteur qui correspond aux capacités réelles du fabricant et du détaillant.
Être en phase avec soi-même et le marché est certainement la meilleure solution d’une pérennité pour une entreprise, car à se perdre dans les marchés, on perd son identité.
En tout cas, le premier trimestre de l’année 2012 montre des signes opti-mistes, comme si, après une traversée difficile 2008-2009, les fabricants et détaillants retrouvaient à nouveau une certaine sérénité. Et c’est peut-être la clé de l’optimisme.
Stive MERIRES
- mars / avril 2012
Édito
2
This is a SEO version of OHB18 Officiel Léger. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »