This is a SEO version of OHB17Officiel. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »87 - jan / fev 2012
Le cadmium
A l’heure actuelle la mesure phare appliquée dans le cadre du règle-ment Reach définit la restriction d’usage du cadmium utilisé en bijouterie. L’affaire a été prompte-ment réglée par une circulaire parue le 10 mai 2011 au Journal Officiel de la CEE. Son application est entrée en vigueur le 10 décembre 2011. En voici l’essentiel :
Le cadmium ne peut pas être utilisé dans les métaux d’apport pour le brasage fort en concentration supérieure ou égale à 0,01% en poids (exprimée en Cd métal). De même, ne peuvent être mis sur le marché, les bijoux dont la concentration en cadmium est supérieure ou égale à 0,01% en poids de métal. Ces dispositions ne sont pas applicables aux bijoux placés sur le marché avant le 10 décembre 2011 et aux bijoux de plus de 50 ans à cette même date .
Le plomb
Concernant le plomb, la restriction de son usage dans les articles de bijouterie et d’horlogerie est encore en projet. Commencé il y a deux ans, les professionnels ont pu cette fois-ci donné leur avis.
Le Comité d’analyse socio-écono-mique (SEAC) et le comité d’ana-lyses des risques (RAC) de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont transmis leur avis sur le
projet de restriction à la Commission européenne qui sur la base de ces avis va préparer la proposition de restriction qui sera alors soumise aux votes des états membres. Les avis de ces deux comités sont succinc-tement les suivants :
Le RAC propose que le plomb et ses composés ne soient pas utilisés ou placés sur le marché dans : 1) les parties métalliques et non métalliques des articles de bijoute-rie si la concentration en plomb est supérieure ou égale à 0.05 % en poids de l’élément ;
2) le paragraphe ci-dessus ne doit pas s’appliquer quand il peut être démontré que le taux de plomb libéré de l’article de bijouterie ou d’une partie de l’article n’excède pas 0.05 µg/cm2/hr (0.05 µg/g/hr).
Le SEAC préconise que le plomb et ses composés ne soient pas utilisés ou placés sur le marché si la concentration en plomb est égale ou supérieure à 0.05% en poids de toute partie individuelle des articles de bijouterie et des accessoires pour cheveux incluant les brace-lets, colliers, bagues, piercings, montres bracelets, bracelets, broches et boutons de manchette. - Par dérogation, le paragraphe ci-dessus ne s’applique pas : • au « cristal au plomb supé-rieur » et « au cristal au plomb »
• aux composants internes des montres ;
• aux pierres précieuses et semi-précieuses • aux émaux vitreux. ■
Propos recueillis par Margaret Tondelier auprès de Madame Sofia Beltrao du
CETEHOR.
Le règlement Reach
Point sur le front des substances interdites en bijouterie
Depuis le 10 décembre 2011, les restrictions d’usage sur certains produits utilisés en horlogerie - bijouterie comme le cadmium, sont applicables. Le plomb va suivre en 2012.
La proposition de restriction se fonde sur plu-sieurs incidents graves ayant eu lieu au cours des dernières années impliquant des empoi-sonnements d’enfants par le plomb et/ou par ses composés, suite à un mauvais usage (ingestion/mise à la bouche) de petits objets, tels que des bijoux fantaisie.
Des bijoux contenant du plomb sont actuelle-ment mis sur le marché et, par conséquent, sont susceptibles d’être mal utilisés par les enfants. Les effets de l’exposition au plomb sur les enfants sont graves et peuvent être irréver-sibles. Pour l’instant, aucun seuil de sécurité ne peut être scientifiquement déterminé pour les effets du plomb sur leur système nerveux central.
Au vu de la situation, et compte tenu du fait qu’il est presque impossible pour les consom-mateurs d’identifier les bijoux contenant du plomb, le rapport indique que la seule façon d’empêcher les enfants d’être empoisonnés par ces articles est de limiter l’exposition au plomb résultant de ces produits.
Source : www.developpement-durable.gouv.fr/ document108612
Justification de la mesure de restriction
This is a SEO version of OHB17Officiel. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »