Page 70 - OHB17Officiel

This is a SEO version of OHB17Officiel. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

68 - jan / fev 2012

tion diffèrent de nos habitudes de consommation européennes.

S’implanter et durer

La Chine, à elle seule, représentera dans quelques années 34 % du marché mondial des produits de luxe. Un marché sur lequel les marques européennes ne peuvent pas se per-mettre de briller par leur absence. Pour pénétrer ce territoire, il est préco-nisé de fonctionner à l’envers. Ouvrir un centre SAV ou autres prestations de services avant une boutique peut, par exemple, s’avérer beaucoup plus judicieux pour bien connaître son consommateur. Côté management, un salarié chinois expérimenté sera attiré par des détails qui vous échap-pent. Plus de 40 % des chinois possè-dent par exemple des comptes épargnes actifs. Sans aides sociales, sans cotisation à la retraite, dans ce pays épargner est vital. Une augmen-tation fera d’avantage mouche que des jours de congés.

Toutes les habitudes de management à l’européenne sont aussi à revoir mais restons optimiste. La France est

rence du luxe aux yeux des chinois. Mais attention ! La concurrence continue de rôder et pas nécessaire-ment là où vous l’attendez.

La Chine se suffit à elle-même

Dans un pays aussi grand avec une population aussi dense, quels grands changements peut-on imaginer ? La création de marques chinoises de luxe ? En voilà une idée ! Et si les chinois se mettaient à créer leurs propres marques de luxe spécifique-ment dédiées à un marché chinois, avec des attentes chinoises, des aspira-tions chinoises, des avantages chinois, en somme du sur-mesure. Qu’on se ras-sure, selon les spécia-listes du secteur, aucune marque de luxe chinoise n’est encore en mesure de rivaliser avec les géants du secteur.

L.L.

* Seulement 40 % des consommateurs chinois de produits de luxe achètent dans leur pays. 60 % préfèrent acheter à l’étranger ou bien à Hong Kong.

*En France, les touristes chinois sont devenus les plus gros consommateurs du luxe. Un rap-port de Global Refund indique que par rapport à l’année 2008, le volume des achats en France d’articles de luxe par les touristes chinois aurait augmenté de +47 % pour atteindre la somme de 155 millions d’euros. Les touristes Russes achètent chaque année pour plus de 110 millions et les Japonais un peu moins de 100 millions d’euros. *D’après Ipsos, les consommateurs chinois considérés comme « riches » représentaient plus de 0,8 % des chinois en 2003. 7 ans plus tard, ce chiffre a sans doute du doubler voir tripler.

*Au Japon, ou en occident, les personnes âgées de 40 à 70 ans sont la principale cible de consommation, en Chine ce sont les jeunes âgés de 20 à 40 ans. Les enfants uniques de famille aisée représenteraient plus de 60 % des consommateurs.

*Le label France jouit en Chine d’une excel-lente réputation.

Repères

Conférence « La Chine va-t-elle changer le Luxe ? »

Page 70 - OHB17Officiel

This is a SEO version of OHB17Officiel. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »