• WAIO
  • MPULSE30
La société spécialisée sur les logiciels de gestion dédiés au secteur HBJO étoffe sa gamme et propose une nouvelle solution facilitant les échanges d’informations entre les fournisseurs et les détaillants.
Le point avec Alain Leroy, chef de projet chez Odeis, et avec Pierre Burgun, dirigeant de Pierre Lannier, client pilote.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Que permet la solution informatique que vous lancez sur le marché HBJO ?

ALAIN LEROY : C’est une plateforme interconnectée avec nos logiciels existants qui comprend différents niveaux de services.

En premier lieu, elle permet aux fournisseurs de diffuser leurs catalogues de produits auprès des détaillants avec lesquels nous travaillons… et ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, donner la possibilité à ces derniers de commander directement à partir de ces catalogues.

Par ailleurs, c’est l’autre point clé, la solution permet de faire remonter de manière automatique auprès des fournisseurs les données concernant les stocks et les ventes des détaillants. L’objectif est de fluidifier les échanges d’informations et in fine d’optimiser la gestion de deux côtés de la chaine.

L’OHB : Visibilité accrue, accès à des informations stratégiques… on voit bien l’intérêt de ces fonctionnalités pour les fournisseurs. Qu’en est-il pour les détaillants ?

A. LEROY : L’accès de manière centralisée aux différents catalogues de produits leur offre un beau gain de temps. D’autant qu’il y a une structuration et une nomenclature communes pour toutes ces informations ce qui en facilite la lecture.

Quant à la transmission des données commerciales, c’est une option qui est surtout intéressante pour les indépendants désireux d’avoir des réassorts automatisés et optimisés. En effet le fournisseur voit ce qui est vendu mais aussi ce qui est encore en stock, de sorte qu’il peut procéder à des réassorts intelligents et permettre au détaillant d’avoir un assortiment optimal.

L’OHB : Quel est le modèle économique de cette plateforme ?

A. LEROY : Les fonctionnalités de base, c’est à dire le dépôt des catalogues et leur visualisation par les détaillants, sont gratuites pour tout le monde. Après si le fournisseur veut permettre de commander directement à partir de l’interface et/ou s’il opte pour une remontée des données sur les stocks et les ventes, il devra s’acquitter d’un forfait.

L’OHB : Combien de fournisseurs sont déjà sur cette plateforme ?

A. LEROY : Dix à quinze entreprises sont aujourd’hui présentes sur la plateforme et bien d’autres sont sur le point de les rejoindre.
C.N.

 

Entretien avec Pierre Burgun, dirigeant de Pierre Lannier
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : En tant que fournisseur, quel regard portez vous sur la solution d’Odeis dont vous êtes un des clients pilotes ?

PIERRE BURGUN : Nous avions déjà un système de réassort et stock optimisé avec une équipe de 3 personnes pour s’en occuper. Mais la solution d’Odeis permet une automatisation de la gestion des données et donc une plus grande efficacité dans le suivi et le traitement.

En plus à la différence de beaucoup d’autres systèmes automatisés, celui-ci tient compte des stocks existants chez le détaillant, ce qui évite de fâcheux dérapages dans les réassorts.

L’OHB : Combien de détaillants ont opté pour cette solution automatisée ?

P. BURGUN : Nous recevons à ce jour les données d’environ 400 points de vente, quel que soit leur logiciel de gestion. En nous confiant leurs réassorts, ceux-ci s’assurent d’avoir les bons modèles en magasin. Ils maximisent ainsi leurs chances d’augmenter leurs ventes tout en baissant leur stock.

L’OHB : Les remontées automatiques de données commerciales sont aussi un formidable outil de gestion pour vous ?

P. BURGUN : En effet, elles nous permettent d’avoir en permanence une vision des ventes et de ce qui se passe sur le terrain mais aussi de pouvoir faire des statistiques commerciales beaucoup plus facilement et rapidement.

Contact : info@odeis.net
Tél : 04 76 84 25 70