• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Influences 2016 : cahier des tendances de l’Horlogerie, la Bijouterie, la Joaillerie, et les Arts de la Table.

Comme chaque année, le Comité Francéclat, présente le cahier des tendances à venir, sous l’effet des diverses influences économiques, sociales et culturelles qui orienteront les créations dans le domaine de l’Horlogerie, la Bijouterie, la Joaillerie, et les Arts de la Table.

INFLUENCES 2016, présente les grands courants qui ressortent de l’étude réalisée à la demande du Comité Francéclat, par le Cabinet international de prévisions de tendances Nelly Rodi. Présentées sous quatre grands thèmes, ces tendances influent sur le comportement et les envies des consommateurs. Elles sont susceptibles de déterminer leurs choix et leur mode de vie. Interprétés par une équipe de 10 stylistes et designers indépendants constituée par le Comité Francéclat, ces courants sont revisités en ébauche de collection pour l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie et les arts de la table, afin de les rendre plus concrets. Les planches « Tendances Mode », mises au point par Elizabeth Leriche et composées de nombreux dessins, croquis et formes fournissent de nombreuses informations sur les couleurs et les matières qui seront plébiscitées en 2016.
Ce cahier, issu d’un long travail méticuleux, constitue une source inestimable d’informations pour les fabricants, les artisans créateurs comme pour les détaillants, qui peuvent ainsi préparer l’avenir, concevoir leurs collections, ou constituer leur stock, en tenant compte des mouvements et des modes à venir. Il permet également de dynamiser la création tout en apportant aux entreprises des informations complémentaires à celles dont elles disposent déjà.

Dynamique du changement

L’époque se place sous le signe du mouvement, mue par une énergie sans précédent. Dans un contexte socio-économique perturbé, les structures traditionnelles volent en éclat pour échapper à un sentiment d’étroitesse. Les nouvelles générations s’engouffrent dans une dynamique du changement pour élargir une vision du monde devenue trop étriquée. Des perspectives inédites apparaissent, qui repoussent les limites originelles. Les quatre éléments, l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu influencent la créativité. L’exploration des mondes inconnus comme les profondeurs océaniques ou cosmiques, les nouveaux systèmes solaires ou les déserts arides ouvre de nouvelles perspectives. Dans cette quête d’horizons inouïs, les individus s’adaptent. Nomades d’un nouveau genre, explorateurs et « slasheurs », ils remettent en question la sédentarité. Réactivité, flexibilité, et prise de risques sont les nouveaux mots d’ordre. La progression dans le futur ne se fait pas sans une connaissance d’un passé qui stimule l’imagination en régénérant les mythes fondateurs, et en revisitant les grandes civilisations et leurs héros. « Dreampunk », « Seapunk », « Astropunk » et « Firepunk » rasssemblés dans un état d’esprit positif, partent aux quatre coins du monde de la création pour donner naissance à quatre types de consommateurs.

THÈME 1 – LES PIONNIERS
Nomades missionnaires, personnalités responsables et altruistes, les Pionniers se donnent pour mission de partager, coopérer, co-agir, répandre et transmettre les savoir-faire. Bienveillants et fédérateurs, ces découvreurs pédagogues constituent une tribu migrante aux capacités d’adaptation surprenantes. Leur créativité s’illustre dans des formes graphiques aux angles émoussés, et aux lignes rondes et douces, composées d’écaille ou de matière réfléchissante

THÈME 2 – LES ATLANTES
Malicieux et flexibles, les Atlantes glissent d’un point ou d’un état à un autre avec aisance. Attirés par l’étrange, le mystérieux et la performance, ils cherchent des solutions nouvelles. Personnalités énigmatiques et insaisissables, sirènes séductrices et enchanteresses peuplent cette communauté inventive. Entre des lignes sinueuses, et des arabesques disciplinées, leurs créations se développent dans des matériaux très confortables comme le caoutchouc, ou le silicone.

THÈME 3 – LES CONQUISTADORS

Des Conquistadors révolutionnaires prêts à jouer des armes de l’excès pour défendre leurs idéaux. Ces personnalités fortes et engagées, militantes et passionnées, prônent la réaction à chaud et l’instinctif, la transgression et la rébellion. En alerte, remplis d’énergie salvatrice, ils palpitent au rythme de célébrations exubérantes et brandissent des slogans et des grigris étincelants. Leurs créations brillent de 1000 feux, et s’habillent de l’or des cités perdues.

THÈME 4 – LES NEXTPLORERS

Des individus bricoleurs à l’affût des nouvelles techniques, des avancées scientifiques et des innovations en tous genres. Ils boostent leurs performances et s’adaptent aux nouveaux horizons. Esprits ludiques, ils aiment expérimenter et tester pour construire leur nouveau monde. Ils sont optimistes et évoluent dans un univers onirique, digital et prospectif. Les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux n’ont pas de secret pour eux, et parent leurs créations. Les quatre univers imaginés illustrent les quatre grands modèles de consommateurs qui parcourront la planète à l’aube de 2016.