• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Bain & Company : 13ème édition de l’étude sur le marché mondial du luxe

Le marché du luxe s’installe dans un rythme de croissance moins soutenu mais plus pérenne, selon l’étude 2014 de Bain & Company.


Une croissance moins soutenue mais plus pérenne
Le marché mondial des produits de luxe devrait atteindre une valeur de 223 milliards d’euros en 2014, grâce à un rebond de la croissance à 5 % (à taux de change constant) contre 7 % en 2013. Les crises internationales (Ukraine, Crimée, Hong Kong) n’ont pas entamé la vitalité des clients chinois, américains ou japonais.

Un marché porté par le tourisme international
Le marché du luxe est porté par la croissance du tourisme international et l’émergence des classes moyennes. Les clients chinois restent en tête de la clientèle internationale. Ils dépensent en moyenne trois fois plus à l’étranger qu’en Chine continentale, et soutiennent activement la consommation des produits de luxe aux Etats-Unis. En revanche, en Europe, la consommation chinoise détaxée a augmenté de seulement 10 % au cours des huit premiers mois de 2014, un fort ralentissement par rapport à la même période en 2013. Les achats des Russes en Europe ont baissé de 3 % mais ceux des Moyen-Orientaux ont augmenté de 11 %. Enfin, les achats des touristes japonais en Europe continuent à se contracter (-15 %).

Le secteur de l’Horlogerie-Joaillerie n° 3

Les accessoires représentent 29 % du marché mondial des produits de luxe, et ont crû plus rapidement que l’habillement et la joaillerie-horlogerie, respectivement deuxième et troisième catégories les plus importantes. L’horlogerie a accusé le coup de la baisse des ventes en Asie. En réaction, de nombreux horlogers abaissent leur production pour éviter le risque de sur-stockage.

L’art de vivre, une valeur en hausse
L’étude Bain révèle que le développement des voyages et du tourisme international suscite un appétit croissant pour des expériences de luxe à 360 degrés, tels que les transports (voitures très haut-de-gamme personnalisées, yachts), ou encore les hôtels de luxe, les croisières, et les vins et spiritueux.

Une bipolarisation du luxe

L’étude souligne enfin une polarisation croissante entre le luxe très haut-de-gamme et les marques premium. Ces dernières, en croissance rapide, se rapprochent des marques de luxe et véhiculent une image statutaire qui dépasse le positionnement réel de leurs produits. Bain & Company est un cabinet de conseil en management. Il publie depuis 2000 une étude annuelle sur le marché mondial du luxe. Celle-ci fait référence dans la profession.