Actualités Retour

Prendre le bon cap pour mieux vendre

01 Septembre 2015  
Demande d'information

Votre demande d'information n'a pas été transmise, veuillez rééssayer.

Dans un monde mobile et interconnecté face une clientèle de plus en plus exigeante, comment la marque ou le fabricant de bijoux peut-il continuer à développer et vendre des produits qui plaisent ?

BIG DATA, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
À l'image d'un capitaine qui navigue dans une mer agitée, le chef d'entreprise doit garder les yeux rivés sur le bon cap. Comment trouver la bonne direction pour créer ses produits ? Depuis quelques années, il semblerait que la récupération et l'analyse de données semblent être le nouveau système de référence pour orienter les stratégies de nombreuses grandes entreprises. Le fait d'observer le comportement des consommateurs en analysant, en temps réel, leurs traces laissées dans le « cloud » via, les réseaux sociaux, la géolocalisation ou le paiement en ligne, permet aux marques de proposer des produits en phase avec les besoins et envies de leurs cibles. L'interprétation des bases de données peut offrir des visions prospectives pertinentes.

LE TERRITOIRE DE LA MARQUE
En dehors de ces considérations rationnelles, et pour revenir à des données émotionnelles liées au domaine du style, une question importante se pose : où et comment une marque peut-elle trouver son inspiration ? Dans un premier temps, une marque doit définir son territoire, c'est-à-dire l'ensemble des segments sur lesquels elle envisage d'opérer et qui accompagnent sa représentation. Le territoire de la marque c'est l'univers dans lequel elle est considérée comme légitime par sa cible et qui est le résultat de son histoire. La question du style doit donc réponde aux valeurs de la marque et à l'interprétation des codes et références de la cible visée. Quand les paradigmes de la consommation évoluent là où les schémas collaboratifs se développent, on interroge la pertinence de l'usage par rapport à la propriété. Plus que jamais, la marque doit faire rêver, elle doit pouvoir raconter des histoires qui donnent envie de posséder le produit, surtout en bijouterie où le client « fait corps » avec l'objet. À ce propos, pour ces 165 ans, la maison Cartier nous a offert une exceptionnelle démonstration de « story telling ». Avec le film « l'Odyssée de Cartier », réalisé par Bruno Aveillan, la maison Cartier nous a transportés, en moins de 4 minutes, dans près de deux siècles de création. Son territoire ayant été délimité, il appartient alors à la marque de partir à la conquête de sa cible, et la question du style rentre dans le processus de reconnaissance. En effet, à moins d'être le roi de la grande distribution, celui qui veut plaire à tout le monde risquera de ne plaire à personne ! À cet effet, il est important que la marque ait ses fondamentaux. Par exemple, la bague aux trois ors « Trinity », datant des années 1920, fait partie des fondamentaux de la maison Cartier et est toujours en collection. Une marque doit « marquer ». Elle doit être reconnaissable et c'est, entre autres, ce qui fait sa valeur ajoutée. À ce propos, la justice a fini par condamner Little Marcel en juin dernier, pour concurrence déloyale et parasitisme contre Sonia Rykel, à propos de l'utilisation de ses fameuses rayures multicolores.

S'ADAPTER À L'ÈRE DU TEMPS
Même si la marque possède ses fondamentaux, elle doit néanmoins être en perpétuelle évolution pour continuer à séduire et partir à la conquête de nouveaux marchés. Où peut-elle trouver l'inspiration qui dirigera son plan de collection ? En matière de créativité, on constate malheureusement une certaine tendance au parasitisme. En effet, de nombreuses marques observent et reproduisent le génie des créateurs qui occupent le devant de la scène. Pourtant, les données « inspirantes » ne sont pas forcément l'apanage du monde de la mode et du style. Pourquoi ne pas chercher l'inspiration dans les mouvements de société, exprimés au travers des faits d'actualité ? En bref, au lieu de se copier les uns sur les autres, au risque de ressembler à tout le monde, donc à personne, chacun peut trouver sa propre source intarissable d'inspiration dans le monde qui l'entoure, le décrypter et le mettre en phase avec son territoire de marque. Face à l'urbanisation mondiale, Michel Maffessoli (scociologue père du concept de «Tribu» et de « Nomadisme ») a soulevé le paradoxe dans lequel se développent nos sociétés modernes qui créent des synergies entre l'archaïque et le développement technologique. L'explosion du Big data et l'exploitation des données plus ou moins privées, posent la question de la liberté. En effet, devant un monde de plus en plus saturé, pollué, où la nature crie et se meurt, le besoin de rupture se fait sentir. On se penche sur les horizons lointains, les cultures « alchimiques ». Ce qui génère une véritable fascination pour les peuples « premiers » dont les codes de représentation esthétiques font corps avec la nature. Dans ce contexte, les bijoux inspirés de parures de cérémonies, agrémentés de matériaux bruts tels des peaux, plumes, os, crânes et, pourquoi pas, des cheveux, peuvent trouver l'adhésion du public. Le bijou devient alors un talisman qui apporte pouvoir et protection à celui qui le porte. Il permet à l'homme moderne, en demande d'exotisme, d'exprimer sa rupture avec le système ou d'avoir l'illusion de conquérir les horizons lointains et d'en prendre le pouvoir.

TRAVAILLER SOUS INFLUENCES
Néanmoins, en ces temps de prise de conscience, l'appropriation culturelle peut provoquer des polémiques, et générer des malaises même si, pour le créateur et pour ceux qui les portent, les motivations peuvent être de l'ordre de l'admiration et de l'hommage. Les polémiques sur les orientations stylistiques mettent le doigt sur l'importance pour une marque de ne pas faire de « copier-coller » mais de travailler « sous influences » tout en gardant à l'esprit les limites fixées par son territoire. Ainsi, pour continuer à gagner l'adhésion de son public, la marque doit être à l'affût des tendances et des courants porteurs, perceptibles dans l'observation des schémas de société et des faits d'actualité. Cela lui permettra de prendre les bonnes orientations stylistiques et de continuer à faire rêver. Mais le travail ne s'arrête pas là, une fois la collection créée, comment choisir les bons canaux de distribution ?

Nelly Sitbon
Chasseurs d'influences
www.chasseursdinfluences.com
École Provençale de Joaillerie : Formations à la carte en bijouterie-joaillerie
métiers - 20 Mars 2019

L'école accueille tous les intervenants du secteur de la bijouteriejoaillerie et dispense à chacun d'eux une...

HBJO Online : Comment développer ma boutique sur Internet ?
Bijouterie-Joaillerie - 20 Mars 2019

Certains commerçants pensent qu'un site Internet marchand est différent d'une boutique physique et s'étonnent...

Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat
initiatives - 20 Mars 2019

Transmettre ou vendre son entreprise ne se fait pas sans préparation. Avant toute décision, il convient de...

Cookson-CLAL : L'accompagnement personnalisé pour tous
métiers - 19 Mars 2019

Nous avons rencontré Henri Volar, responsable de l'outillage chez Cookson-CLAL. L'écoute du marché et...

Diamant synthétique vs. diamant naturel : que faut-il savoir ?
Bijouterie-Joaillerie - 19 Mars 2019

Depuis Juillet 2018, le FTC (Federal Trade Commission) a retiré de son langage joaillier la dénomination «...

Goupil et Jacob : Pourquoi se faire accompagner par un conseil dans la gestion de son entreprise ?
métiers - 18 Mars 2019

S'il paraît évident de faire appel à un avocat pour des questions juridiques, à un expert-comptable pour la...

Lyon Alliances Brillants : Gravure et découpe laser sur mesure
Bijouterie-Joaillerie - 18 Mars 2019

Il y a deux ans, LAB s'est équipé d'un laser pour graver alliances et médailles. Mais rapidement, les mains...

Les avis client : un élément à ne pas négliger !
métiers - 18 Mars 2019

Internet et les réseaux sociaux ont permis aux consommateurs d'exprimer leur satisfaction ou leur...

TrendyElements - Fila : une marque phare chez les jeunes
Horlogerie - 13 Mars 2019

Après une longue absence, à peine la marque italienne de sportswear réapparaît-elle sur le marché français...

Bijoux CN Paris : entre le plaqué or paré de pierres dures et l'argent
Bijouterie-Joaillerie - 13 Mars 2019

Bijoux CN ouvre la saison avec des lignes inspirées entre le plaqué or paré de pierres dures et l'argent. Les...

Bordeaux Watches Distribution : Un distributeur horloger dans le vent
05 Janvier 2018

La société BWD, (Bordeaux Watches Distribution) nouvelle venue dans l'univers des montres, est...

Groupe Dalloz : Création d'une nouvelle entité
05 Janvier 2018

Le groupe Dalloz mise sur sa division bijouterie et annonce la création d'une nouvelle entité : Dalloz...

SAAMP Un laboratoire de référence
14 Novembre 2017

La Société d'Affinage et Apprêts de Métaux Précieux - SAAMP - possède toutes les compétences techniques et...

Bijoux CN : Noël enchanté en parures XXL pour moments festifs
13 Novembre 2017

Bijoux CN voit la vie en XXL, avec des bijoux grand format pour enchanter Noël. Entretien avec...

Cookson-CLAL Une nouvelle gamme : des écrins et présentoirs indispensables à la valorisation des vitrines des bijoutiers
05 Septembre 2017

La présentation d'un bijou est aussi importante que sa qualité intrinsèque. C'est pourquoi les produits qui...

Laval Distributeur d'Inverness
29 Août 2017

La société Laval, grossiste et distributeur de bijoux, montres et autre matériel destinés aux...

TrendyElements - Fila : une marque phare chez les jeunes
Horlogerie - 13 Mars 2019

Après une longue absence, à peine la marque italienne de sportswear réapparaît-elle sur le marché français...

Fiyta et a.b.art : Le développement se poursuit sur le marché français
Horlogerie - 13 Mars 2019

Fiyta, Emile Chouriet et a.b.art poursuivent leur belle avancée sur le marché français. Rencontre avec Denis...

Clyda : Il n'y a pas d'âge pour porter une Clyda
Horlogerie - 08 Mars 2019

« Il n'y a pas d'âge pour porter une Clyda », un slogan qui en dit long sur l'esprit de la marque qui...

France Horlogerie : L'industrie horlogère française présente à l'international
Horlogerie - 08 Mars 2019

France Horlogerie assure la représentation de l'industrie horlogère française dans les principaux salons...

France Horlogerie : À propos du « Made in France » en horlogerie
Horlogerie - 29 Janvier 2019

Bien des entreprises aimeraient apposer le marquage « Made in France » sur leurs montres. Patrice Besnard,...

TrendyKiss et TrendyClassic toujours aussi performantes
Horlogerie - 18 Janvier 2019

Toujours très dynamique, la marque bisontine continue à développer ses marques phares TrendyKiss et...

HBJO Online : Comment développer ma boutique sur Internet ?
Bijouterie-Joaillerie - 20 Mars 2019

Certains commerçants pensent qu'un site Internet marchand est différent d'une boutique physique et s'étonnent...

Diamant synthétique vs. diamant naturel : que faut-il savoir ?
Bijouterie-Joaillerie - 19 Mars 2019

Depuis Juillet 2018, le FTC (Federal Trade Commission) a retiré de son langage joaillier la dénomination «...

Lyon Alliances Brillants : Gravure et découpe laser sur mesure
Bijouterie-Joaillerie - 18 Mars 2019

Il y a deux ans, LAB s'est équipé d'un laser pour graver alliances et médailles. Mais rapidement, les mains...

Bijoux CN Paris : entre le plaqué or paré de pierres dures et l'argent
Bijouterie-Joaillerie - 13 Mars 2019

Bijoux CN ouvre la saison avec des lignes inspirées entre le plaqué or paré de pierres dures et l'argent. Les...

Fair'belle : Le charme des alliances françaises
Bijouterie-Joaillerie - 07 Mars 2019

Fair'belle fabrique à deux pas de la cathédrale de Strasbourg depuis les années 50, 200 000 alliances en or,...

Augis : Dynamise sa marque avec un nouvel axe autour de la femme
Bijouterie-Joaillerie - 28 Février 2019

En 2019, Augis va ouvrir son univers de l'enfant à celui de la femme en créant des bijoux plus haut de gamme,...

Formation : Institut National de Gemmologie - La gemmologie dans le secteur du luxe
06 Septembre 2016

Le métier de gemmologue a beaucoup évolué et offre maintenant de nouveaux débouchés dans le secteur du luxe à...

Le Commerce Coopératif et Associé
06 Septembre 2016

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé sont des organisations dans lesquelles l'humain est au coeur de...

La future carte d'identité de l'or
06 Septembre 2016

Le WWF et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) se sont associés pour travailler sur le...

Un poinçon pour le diamant
07 Janvier 2016

Quelles garanties supplémentaires apporte le poinçonnage des diamants ?Le poinçonnage des diamants est destiné...

Arrivée de membres certifiés et nouvel Exécutif. Qu'est-ce qui change au RJC
06 Janvier 2016

L'UFBJOP annonçait à l'automne que le RJC avait récemment accueilli de nouveaux certifiés : Bulgari, Lyon Serti,...

Les 5 tendances marketing qui vont marquer l'année 2016
06 Janvier 2016

Début novembre, le Digital Marketing Symposium d'Adobe a révélé que les pratiques marketing avaient évolué...

Demande d'information

Prendre le bon cap pour mieux vendre